Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elisabeth Hélie
13 octobre 2010

Exposition à Saint-James (50)

Lors du Salon « PEINTURES et SCULPTURES 2010 »

planà l'Espace Culturel Saint-Benoît
SAINT-JAMES(MANCHE)
Ouverture tous les jours de 14 heures à 18 heures
du 16 au 31 octobre 2010

 

 

Affiche_St_James

sont invités d'honneur:

ELISABETH HELIE

On pourrait dire que tout a commencé par le langage des fleurs…
Après s’être essayée à l’art floral avec succès (premier prix au Concours International d’Art Floral de Paris en 2004), elle choisira de poursuivre sa créativité dans la peinture à l’huile.
Il n’y a rien d’exubérant en Elisabeth Hélie, ni dans ses oeuvres, ni dans sa personnalité. Juste un regard bien droit, qui cherche à retranscrire selon sa propre sensibilité l’entourage végétal et animal qui l’entoure et dont elle révèle par le couteau ou le pinceau toute la splendeur et la simplicité.
Saisissant chaque détail tactile, olfactif ou visuel, elle le transpose avec classe et douceur et l’on saisit immédiatement le sens et la fraîcheur de ses tableaux.
Elle emmagasine des informations de ses cinq sens au cours de voyages lointains, pour les révéler par son talent pictural.
Inspirée aussi par la nature, elle aime l’ajustement des couleurs et leur luminosité.
Elle exposera à Saint-James ses souvenirs du parc Kruger d’Afrique du Sud par les animaux, les végétaux et les fleurs.
Un exotisme qu’on lui a exceptionnellement demandé de mettre en avant en tant que peintre invitée d’honneur à ce salon d’automne, et qu’elle a volontiers accepté.

VIRGIL MAGHERUSAN

 Sculpteur d’origine roumaine et doté d’une sacré personnalité, Virgil le « passionné » vous emmène par son empathie dans un monde démesuré.
Artiste généreux et soucieux de transmettre sa vision de ce monde, il a initié les enfants du canton lors du rendez-vous des artistes du mois de juillet et les invite à exposer leurs oeuvres à ce salon d’automne auprès des siennes, où il sera sculpteur invité d’honneur.
Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Bucarest et aussi décoré qu’un militaire de carrière, Virgil l’un des sept peintres officiels de l’Armée, cumule les Prix et les honneurs dans divers salons français et européens des Arts.
Parmi les plus récentes distinctions, on retient sa médaille d’honneur au Salon des Artistes français ART EN CAPITAL au Grand Palais de Paris en 2009 ou son premier prix de sculpture au XVe Salon national des peintres de l’Armée à l’Hôtel des Invalides en 2007 et sa médaille d’or au Salon de la Société des Artistes français à Paris en 2005.
Depuis 2007, il exécute des commandes précises pour divers régiments.
Il exprime par le bronze toute la force animale avec une préférence pour la plus noble conquête de l’homme, le Cheval. Il exprime aussi des thèmes liés aux valeurs de la République et de l’Armée.
Sculptures grandioses et remplies de force, elles témoignent de l’immense talent de ce sculpteur qui n’a pas fini de nous surprendre.
Cette année, la commission culturelle de Saint-James a imaginé la rencontre artistique d’Elisabeth Hélie et de Virgil Magherusan en faisant ressortir toute l’animalité de leurs oeuvres à travers deux parcours et deux personnalités différentes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Elisabeth Hélie
Publicité
Publicité